Club inter établissements et collectivités pour une restauration collective responsable et durable.

« Que ton alimentation soit ta seule médecine. »

Hippocrate (460-370 avant J-C)

RESPECTONS…

Club-Inter-Établissements-et-Collectivités-produits-locaux-bio

NOTRE SANTÉ, NOTRE ENVIRONNEMENT ET NOTRE ALIMENTATION !

ENVIRONNEMENT → Préserver la qualité environnementale et les ressources naturelles sur le long terme, en maintenant les grands équilibres écologiques (alimentation, énergies, produits d’entretiens, etc.)

SOCIAL → Favoriser l’équité sociale en satisfaisant les besoins et l’épanouissement des individus (équipes de restauration, salariés)

ÉCONOMIE → Le just prix pour chaque acteur du champ à l’assiette et favoriser les synergies locales.

L’histoire du CIEC

Le 18 juin 2016, à Minatec Grenoble, une charte pour la création d’un Club inter-établissements et collectivités (CIEC) pour la promotion d’une restauration collective et durable a été signée par des établissements et des collectivités territoriales de la région Rhône-Alpes.

En 2011, le projet « Manger Bio Local en Entreprise » a été initié pour promouvoir l’accessibilité à une alimentation de qualité en restauration collective et développer l’agriculture biologique rhônalpine.

Ce club est destiné, à terme, à accueillir tout établissement ou collectivité donneur d’ordre partageant ces enjeux. Il travaillera en partenariat avec tous les acteurs du « champ à l’assiette ».

Ce projet a été créé à l’initiative du réseau Corabio, de FL Conseil, de 5 entreprises et grâce au soutien de la région Rhône-Alpes, de la Direction régionale Rhône-Alpes de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, et du Syndicat national de la restauration collective. Dans la continuité, les établissements de la région Rhône-Alpes impliqués dans ce projet, associés à d’autres organismes locales, ont décidé la création du Club Inter-Établissements et Collectivités (CIEC) en signant une charte pour une restauration collective responsable et durable.

Avec deux atouts majeurs, la diversité des donneurs d’ordre impliqués et le poids économique des 40 000 repas servis quotidiennement dans leurs restaurants, le Club Inter-Établissements et Collectivités a l’ambition et la volonté de contribuer à la structuration des filières agricoles biologiques locales et à l’évolution des pratiques de consommation de ses convives.

Le CIEC s’appuie sur le programme Virage à table

Virage à table est le projet de transformation vers une restauration collective 100% durable bonne pour notre santé et notre planète. Cette labellisation répond aux attentes sociétales et environnementales en lien avec les enjeux du moment concernant la restauration. Il vise à mettre en avant une restauration collective durable grâce aux produits qualitatifs et disponibles vis-à-vis du territoire de la région Rhône-Alpes.

La parole des membres

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Lorem Ipsum

Maire de Lorem Ipsum